Bienvenue sur le site officiel de l'ESLF !


Passés
Loisirs : Donnery-Fay - Chilleurs
< | >

Loisirs : Donnery-Fay - Chilleurs

Le 12 avril 2019

de 21h à 23h

Loisirs : Donnery-Fay
4
-
2
Chilleurs

Compte-rendu

Ce soir, retour sur notre terrain de Fay pour accueillir le match aller de Ligue des Champions contre Chilleurs aux Bois.

16 joueurs présents pour répondre à ce défi difficile contre une équipe jeune d’un bon niveau.

La première mi-temps sera plutôt équilibrée mais nous concédons peu d’occasions et nous nous en procurons plus que notre adversaire. Pourtant les dix premières minutes n’appelaient pas forcément au beau jeu car les ballons passaient constamment au-dessus du milieu de terrain de chaque côté (Johnny n’était pas loin de jeter l’éponge pour cause de torticolis). Enfin, le ballon sera posé au sol et les mouvements collectifs vont pouvoir rendre le jeu plus plaisant à regarder. Les actions les plus dangereuses seront à mettre à notre actif : les débordements de Vincent côté droit, les courses de Quentin dans l’axe et les passes de Johnny vont nous permettre de nous présenter face au gardien adverse mais, chaque fois, il va nous manquer quelque chose pour inscrire un but (un pied, un manque de précision, un gardien à l’affut…).

Malheureusement, c’est nous qui allons encaisser un but dans notre temps fort. Sur une touche rapidement jouée en profondeur (Était-elle en notre faveur ? Le juge de touche a mis trop de temps à se décider : désolé les gars !), Loïc, notre libéro du soir, se retrouve donc loin de notre surface et le n°10 adverse se présente face à Phiphi (auteur d’une belle prestation ce soir) à qui il ne manquera pas grand-chose pour arriver le premier sur le ballon qui terminera sa course au fond de nos filets. 0-1 à la 30ème minute de jeu, rageant !

Pourtant, l’équipe ne se démobilisera pas et elle repart tout de suite au combat en proposant un jeu de bonne facture. Et nous serons finalement récompensés de nos efforts à la fin de la mi-temps. Sur un très bon contrôle dos au but de Quentin, celui-ci lance Johnny en profondeur d’une passe en retourné et ce dernier ira tranquillement battre le gardien adverse. 1-1 à la 45ème minute de jeu, c’est mérité.

1-1 à la mi-temps. Tout est possible dans ce match mais nous sentons que nous avons légèrement le dessus sur Chilleurs.

La deuxième mi-temps verra Donnery-Fay dominer Chilleurs et monopoliser le ballon. Les entrants se mettent au diapason de leurs coéquipiers et nos adversaires courent après le ballon même s’il reste dangereux sur quelques percées au milieu du terrain par manque de vigilance de notre part.

Les sorties de balle sont fluides, on repasse par l’arrière garde, ça va de droite à gauche et de gauche à droite et nos débordements font mal notamment sur le côté gauche. C’est sur ce modèle d’action que le score va prendre de l’ampleur.

Le ballon part côté droit puis revient dans l’axe sur Jérome qui décale Clément côté gauche et celui-ci lance Jérémy qui s’en va défier la défense adverse, crocheter les défenseurs et marquer sur une frappe puissante que le gardien ne peut dévier. 2-1 à la 55ème minute de jeu.

Quelques minutes plus tard, le même genre d’action verra Jérémy obtenir un coup franc côté gauche à 30 mètres du but. Il se charge de le tirer, cherche le cadre, croit ne pas avoir réussi dès sa frappe et pourtant le ballon retombe dans la lucarne droite du but au dernier moment. 3-1 à la 60ème minute de jeu, score amplement mérité.

Vont s’ensuivre quelques minutes difficiles pour nos couleurs. Grisés par notre jeu et notre avance au tableau des scores, le milieu se désorganise laissant la place à leurs rapides milieux et attaquants pour lancer des offensives que la défense repousse tant bien que mal. Malgré tout, sur l’une d’entre elles, leur n°7 va transpercer notre milieu et notre défense pour venir battre Phiphi une seconde fois sur une belle frappe qu’il ne peut toucher que légèrement. 3-2 à la 70ème minute de jeu.

De nouveau, Donnery-Fay va se réorganiser et reprendre le jeu à son compte. En jouant plus calmement, sans se précipiter, elle va se procurer des occasions (dont celle de Sébastien qui voit sa frappe être trop croisée) et finir par clôturer le score à la 85ème minute du match. Sur un long dégagement de Philippe (le premier réussi de sa carrière !), notre attaquant Sébastien contrôle et protège le ballon parfaitement avant de lancer en profondeur Quentin qui d’une frappe croisée parachève notre victoire.

4-2 au coup de sifflet final pour Donnery-Fay dans un match maîtrisé contre une belle équipe de Chilleurs et dans un excellent état d’esprit.

Étoile du match pour le collectif car l’ensemble de l’équipe a réalisé deux belles mi-temps en montrant de belles qualités de passes et de conservation de ballon autour d’une défense retrouvée qui n’encaisse pas de buts casquette.

Merci à Micka, frigorifié, pour son entrée fracassante à 15 minutes du terme et auteur d’un geste de grande classe (talonnade pour les adversaires).

Merci à nos deux arbitres du centre (Jérome et Xavier) pour leur gestion de la partie.

Et merci à Jean-Marie pour le repas de fin de soirée.

Rdv dans une semaine pour le match retour à Chilleurs aux Bois où il faudra montrer le même état d’esprit et les mêmes qualités collectives pour défendre nos 2 buts d’avance.

Clem


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.