Bienvenue sur le site officiel de l'ESLF

Un club pour tous, Tous pour un club !


Loisirs : Donnery/Fay - Vennecy

Le vendredi 22 nov. 2019

de 20h30 à 23h

Loisirs : Donnery-Fay
2
-
1
Vennecy

Compte-rendu

Ce soir, nouveau match à domicile sur le terrain de Traînou pour accueillir Vennecy, équipe assez jeune et toujours aussi rugueuse.

14 joueurs sont présents et Jimmy est à la baguette pour composer son équipe sans papier et crayon car il mentalise tout.

 

Le début du match est équilibré, les deux équipes se cherchent sur le terrain, prennent place et font bloc. C’est toutefois Vennecy qui prend un léger ascendant sur la partie avec des occasions plus tranchantes que celles de l’ESLF qui n’est pourtant pas en reste.

Phiphi va d’abord s’employer sur une lourde frappe cadrée à l’entrée de la surface qu’il dévie avec autorité au-dessus de sa barre. Bel arrêt !

Puis, une série de corner pour l’équipe adverse, tous très bien tirés, verra l’un d’eux atterrir sur un joueur étrangement seul, auteur d’une magnifique volée qui viendra lécher le dessous de notre barre transversale. OUF ! Le coup de chaud est passé.

Comme souvent dans ces cas-là, l’équipe qui domine et qui ne parvient pas à marquer se fait très souvent punir par son adversaire. Et bien il faut croire que l’adage est vrai car, encore une fois cette année (nous en avons fait notre spécialité), nous ouvrons la marque sur une belle action côté droit. Jimmy lance parfaitement en profondeur Johnny qui croise sa frappe pour tromper le gardien en logeant le ballon dans le petit filet opposé. 1-0 à la 25ème minute.

Malgré tout, nous restons sous la menace de nos adversaires qui profitent de nos largesses défensives (enfin surtout de nos problèmes d’alignement, n’est-ce pas les 2 latéraux…) pour lancer de longs ballons dans notre dos qui heureusement ne sont pas exploités efficacement.

Malheureusement pour nous, à force de subir, Vennecy obtient une égalisation qui n’est pas imméritée. Sur une nouvelle incursion côté gauche et une frappe croisée, Phiphi est battu par un rebond. 1-1 à la 35ème minute de jeu.

Une information de dernière minute nous parvient et il semblerait qu’un second but aurait pu être accordé à nos couleurs suite au magnifique lobE (d’oreille…) de Fredo, le ballon aurait apparemment franchi la ligne selon le défenseur adverse qui l’en a informé seulement après le match bien entendu. Malheureusement, la montre de l’arbitre n’a, elle, pas vibré. On en reste donc à ce score de parité à la pause.

 

1-1 à la mi-temps. Score assez logique sur l’ensemble de la première période, chaque équipe se montrant dangereuse à tour de rôle sur le but adverse.

 

La deuxième période sera la copie conforme de la première mi-temps avec seulement une intensité défensive encore supérieure. Les débats sont toujours aussi équilibrés, chacun tentant de faire plier l’autre sans grande réussite. Pourtant, à ce petit jeu, c’est l’ESLF qui va se montrer la plus forte. Sur une mauvaise relance de la défense de Vennecy, le renard des surfaces Johnny récupère le ballon entre les 2 défenseurs avant de pousser celui-ci au fond des filets devant le gardien.2-1 à la 60ème minute de jeu.

Il va falloir défendre cet avantage en essayant de maîtriser le ballon et en tentant de jouer les contre-attaques à fond. Et pour cela, nous allons montrer les crocs (au sens propre comme au sens figuré) durant toute la fin de la partie.

Vennecy va se casser les dents sur notre organisation malgré leurs jeunes et rapides attaquants. Tout le monde récite sa partition en commençant par les défenseurs qui repoussent toutes les offensives adverses, interceptent les passes et se montrent solides et appliqués dans les duels. Très peu d’occasions franches sont à noter malgré les quelques ballons chauds dans notre surface notamment sur corner.

La plus dangereuse et la plus mémorable restera le sauvetage sur sa ligne de Phiphi sur un dégagement complètement manqué de Fabien dans nos 6m. Le ballon prenait la direction de notre but sous la barre mais c’était sans compter sur l’abnégation et le courage de notre gardien qui, se trouvant là par hasard, prend le ballon en plein visage et se retrouve sonné. On a eu peur pour son nez mais ce sont finalement les dents (d’où le sens propre) de notre valeureux goal qui ont su arrêter ce loupé. Je rassure la famille, le dentier va bien ?

De notre côté, par manque de liant, nous ne profitons pas des très bons dégagements d’Amandio, déviés de la tête par Johnny pour nous montrer dangereux de l’autre côté du terrain.

Enfin, sans doute encore sous l’effet de son choc à la tête, Phiphi décide de partir à l’aventure alors qu’il n’y avait pas de grand danger. À la suite d’une bonne sortie aérienne, il s’aventure hors de sa surface pour contrer une première frappe qui revient dans les pieds d’un adversaire aux 20 mètres. Heureusement, la défense est replacée et la frappe pas assez puissante car l’égalisation aurait été cruelle après tout ce travail.

Il reste 15 minutes à jouer, la tension monte, la fatigue se fait sentir et l’agacement aussi. La fin du match est plus heurtée par quelques mouvements d’humeur de part et d’autre sur des gestes plus maladroits que volontaires. Le temps tourne, nous jouons calmement tous les coups (touches, coups francs) et nous allons réussir à arriver au terme de cette rencontre sans encaisser de but. Nous obtiendrons même un dernier coup franc côté droit malheureusement très mal frappé. J’aurai vraiment mieux fait de centrer…

 

2-1 au coup de sifflet final après une prestation très aboutie défensivement et encore plus en seconde mi-temps. Nous avons su résister aux assauts adverses dans le dernier quart d’heure mais avons tout de même su proposer du jeu. Très belle performance de l’ensemble de l’équipe.

 

Étoile du match : Cette fois-ci, il n’y a pas de débat, elle va haut la main à Johnny auteur d’un joli doublé et surtout d’une prestation de haut vol. C’est simple, il était partout sur le terrain et a défendu à la manière d’un Edinson Cavani sans les cheveux (Désolé, je n’avais pas de joueur de l’OM à citer car ils ne sont pas capables de le faire) notamment en deuxième mi-temps quand il a été repositionné en n°10. Bravo à lui et dommage pour nous car, en règle générale, après une excellente prestation, il se loupe les 3 matchs suivants. Nous fera-t-il mentir ?

 

Note pour le coaching de Johnny : 8/10 car sa prestation est excellente, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Des consignes simples et une équipe conquérante qui est allée chercher la victoire avec une majorité de défenseur dans ses rangs.

 

Merci aux arbitres de la rencontre et à Jean-Marie pour son repas de fin de soirée avec une participation encore en hausse dans son restaurant. Tant mieux pour lui.

 

Rdv vendredi prochain pour un match à domicile contre Châteauneuf sur Loire (enfin, s’ils viennent…).

 

Clem


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?