Bienvenue sur le site officiel de l'ESLF

Un club pour tous, Tous pour un club !


Loisirs : Donnery/Fay - Chilleurs aux Bois

Le vendredi 25 oct. 2019

de 20h30 à 23h

Loisirs : Donnery-Fay
1
-
2
Chilleurs aux Bois COC

Compte-rendu

Ce soir, troisième match à domicile sur le terrain de Traînou pour accueillir Chilleurs aux Bois, équipe comprenant beaucoup de très jeunes joueurs mais ayant un état d’esprit irréprochable (Phiphi pourrait être le grand-père de certains comme il l’a annoncé avant le match).

« Seulement » 15 joueurs présents (les autres étant en vacances, malades, au boulot…) tous prêts pour ce match et Micka qui retrouve sa place de coach ce soir, en remplacement de Fredo, absent pour cause de dépannage de dernière minute.

La première mi-temps sera très équilibrée en termes d’occasions franches et de jeu. C’est tout d’abord à un round d’observation que nous allons assister, les deux équipes ne se découvrent pas, chacun s’organise et tente de mettre son jeu en place. Toutefois, nos adversaires se montreront plus rapide à le faire car nous peinons à aligner 3 passes successives et nous portons un peu trop le ballon. Chilleurs va être plus efficace dans ses attaques mais elles sont très bien contrôlées par notre défense et va bénéficier de quelques occasions devant notre but et corners mais les frappes manquent de précision ou de puissance.

Malheureusement pour notre équipe, au quart d’heure de jeu que les faits de match vont s’enchaîner avec 2 blessés à compter dans nos rangs.

C’est tout d’abord Alex qui doit laisser sa place après 20 minutes suite à une sciatique qui se réveille au pire des moments. D’autres diront simplement qu’il était « mauvais » et qu’il cherchait un prétexte… notre coach du soir est vraiment terrible avec ses joueurs ! Il cède sa place et continue son excellente prestation à la touche mais là encore, il semble perdu et ne sait pas à quoi sert le drapeau et comment on s’en sert ? Dure soirée…

Puis c’est au tour de Laurent de nous quitter. Irréprochable jusque-là au milieu du terrain, il voit le terrain le trahir après un retour défensif où il se blesse assez durement à la cheville (peut-être le genou ?). Pensée à lui et surtout bon rétablissement !

Après ces 2 moments pénibles, le match reprend son rythme et nous commençons de plus en plus à mettre notre jeu de passe en place. Micka touche enfin quelques ballons intéressants et peut lancer nos attaquants adverses dans de bonnes conditions mais ils louperont le coche pour ouvrir la marque.

Et c’est pourtant sur une action chaude devant le but adverse que nous allons concéder l’ouverture du score sur un contre éclair de Chilleurs aux Bois. Le ballon traverse la défense adverse pour se retrouver côté gauche de leur surface, le défenseur est plus prompt à réagir et récupère le ballon devant Rémy avant de lancer dans le dos de Jean-Phi, le rapide attaquant adverse qui file vers le but côté gauche avant de se recentrer à l’entrée de la surface. Jean-Phi fera tous les efforts nécessaires pour tenter de le rattraper mais en vain car au moment de son tacle, le n°13 a eu le temps de frapper le ballon qui va passer entre Clément et Phiphi (encore une fois bien sorti pour boucher l’angle) et finir sa course dans notre but après un poteau rentrant. 0-1 à la 30ème minute de jeu.

Sans nous démobiliser, comme à l’accoutumée, nous allons parvenir à revenir au score assez rapidement. Sur une énième phase de jeu bien construite (jeu en une ou deux touches de balles après une sortie de balle de notre camp), Micka lance de nouveau parfaitement Johnny qui cette fois-ci mais avec beaucoup de réussite va parvenir à tromper la vigilance de nos adversaires. Suite à un jeu de billard à 3 bandes (frappe de Johnny, arrêt du gardien, rebond sur le défenseur), il ouvre enfin notre compteur pour la soirée. 1-1 à la 35ème minute de jeu.

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la mi-temps et pourtant une dernière action pour nos couleurs aurait mérité un meilleur sort. Suite à un débordement de Johnny, son centre pied gauche passe devant le but mais ne trouve pas preneur malgré la présence de Rémy au deuxième poteau qui ne peut reprendre victorieusement ce centre peut-être trop fort… Frustrant !

1-1 à la mi-temps. Score très logique avec 2 équipes entreprenantes, proposant de belles phases de jeu sans toutefois multiplier les actions sur les buts adverses.

La deuxième période sera du même acabit que la première malgré une perte d’intensité liée à la fatigue des deux équipes. Nos adversaires comme nous cherchons à faire du jeu plaisant, les défenses sont toujours aussi bien organisées et ne laissent que peu d’espaces aux attaquants ou jouent parfaitement le hors-jeu pour notre équipe.

À la 60ème minute de jeu, nous échappons à un troisième blessé. Nous aurions pu perdre Philippe, notre gardien, pour son anniversaire, suite à un choc involontaire avec l’attaquant adverse qui ne l’a pas vu venir à sa rencontre. Lancé en profondeur, le n°13 est tout d’abord ralenti dans sa course par Clément qui se met entre lui et le ballon mais parvient tout de même à passer et armer une frappe qui passera à droite de notre but grâce à Phiphi, toujours aussi précis dans ses sorties. Celui-ci est malencontreusement percuté par le joueur adverse pris dans son élan, retombe lourdement sur son coccyx et se tord de douleur au sol. Il lui aura donc fallu attendre son 51ème anniversaire pour savoir ce que fait un choc de ce côté-là ! Pour moi, il l’a fait exprès mais ce n’est que mon avis… peut-être partagé par d’autres….

Le tournant du match interviendra à la 65ème minute de jeu quand Johnny, encore lui, se présente seul face au gardien adverse sur une somptueuse passe dans l’intervalle de Mickanos (encore lui !). Malheureusement, son pied d’appui glisse au moment de la frappe et celle-ci est repoussée sans trop de difficulté par le gardien de Chilleurs. Quelques minutes auparavant, la situation était quasiment identique mais plus difficile à mettre car la deuxième opportunité aurait dû terminer au fond. Johnny le reconnaîtra lui-même, il a mangé la feuille de match ce soir.

Le score est toujours de 1-1 est nous allons entamer le dernier quart d’heure de jeu. C’est le moment choisi par nos adversaires pour nous infliger un coup de poignard dont nous ne nous relèverons pas. Sur un corner très bien tiré, le ballon est repris au deuxième poteau par un joueur adverse laissé libre alors que l’annonce avait été faite avant le centre. Sa tête est déviée mais reprise par un second joueur qui ne se fait pas prier pour, à 6m de notre ligne de but, pousser le ballon au fond de nos filets. 1-2 à la 75ème minute de jeu. Nous sommes assommés et peinons à terminer le match par manque de fraîcheur et, pour une fois, manque de joueurs pour tourner dû aux différentes blessures.

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du match malgré une dernière grosse occasion sur notre but juste avant le coup de sifflet final. Sur une touche en notre faveur dans le camp adverse, nous perdons le ballon et Chilleurs lance une contre-attaque très rapide (notre défense étant aux avant-postes pour la fin du match) qui verra le joueur de Chilleurs, lancé en profondeur et après un sprint de plus de 40 mètres, échouer d’un rien pour aggraver le tableau d’affichage. Après avoir éliminé Phiphi (celui-ci l’ayant obligé à s’excentrer avec son excellente sortie) et malgré le retour de Clément, sa frappe en bout de course termine sur l’arête de notre but. OUF ! pour nous mais il faut l’avouer, cela aurait été cruel.

1-2 au coup de sifflet final dans un match très agréable aussi bien au niveau du jeu que de l’ambiance sur le terrain (aucun mauvais coup, pas de prises de têtes…). Deux équipes venues sur le terrain pour prendre du plaisir à jouer dans un état d’esprit bon enfant. Un score de parité aurait été logique mais nous encaissons un but sur corner évitable et n’avons pas su marquer ce deuxième but qui nous aurait libéré. Dommage !

Étoile du match : De l’avis de tous les joueurs apparemment et même si je n’apprécie pas de me mettre en avant, cette étoile ira à moi car tous ont apprécié ma performance en tant que libéro remplaçant. Malgré tout, je pense qu’il me manque les accélérations et les raids solitaires d’Amandio pour vraiment prétendre à jouer à ce poste. Mais, j’aimerai aussi souligner la performance de Thomas au poste d’arrière latéral qui a assuré 75 minutes sur son côté gauche (avant d'être remplacé pour les 15 dernières minutes par le « blessé imaginaire » Alex, ou « Joe la sciatique » selon Micka) en étant rarement pris en défaut. Pas mal pour un match de reprise ! Il a maintenant 2 semaines pour soigner ses courbatures.

Note pour le coaching de Micka : 6/10 car il y a la défaite (Une habitude chez lui quand il coache les loisirs) mais malgré tout, il a su mettre en place une équipe qui tenait la route et qui a su jouer au ballon. Pas trop de remplacements à faire avec les blessés du jour.

Merci à Hirnane et Franck pour leur arbitrage simple et efficace.

Rdv dans 2 semaines (Vendredi 1er novembre étant férié) pour un dernier match à Trainou afin de rencontrer l’équipe de l’Entente Beauceronne avant un match à l’extérieur.

Clem


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?