Bienvenue sur le site officiel de l'ESLF

Un club pour tous, Tous pour un club !


Loisirs : Saint Martin d'Abbat - Donnery/Fay

Le vendredi 04 oct. 2019

de 20h30 à 23h

Loisirs : St-Martin
1
-
4
Donnery-Fay

Compte-rendu

Initialement prévu à domicile, le match du soir a finalement eu lieu sur l’excellente pelouse de Saint Martin d’Abbat. Et de l’avis de tous les joueurs, le match retour serait appréciable sur ce même terrain plutôt que sur celui de Traînou. Le message est passé, sera-t-il entendu ?

LA GRANDE NOUVEAUTÉ pour cette année ! Le coach changera à chaque rencontre et le premier de cordée est Anthony qui doit faire la composition d’équipe avec 18 joueurs présents. De quoi bien se creuser la tête surtout quand on découvre les joueurs, 30 minutes avant le début du match…

La première mi-temps verra donc notre entraîneur du soir se passer de ses meilleurs éléments (Jérémie, Fabien, Jimmy et lui-même) pour débuter la rencontre. Serait-ce un coup de génie tactique ? Probablement car il a permis à Jimmy de s’échauffer tranquillement en faisant la touche. Il était ravi !

Le début du match va très vite s’avérer très compliqué pour nos couleurs. Les joueurs de Saint Martin monopolisent le ballon et nous passons le premier quart d’heure dans notre moitié de terrain, acculés devant notre but et dans l’incapacité d’aligner les passes. Le pressing adverse est très bon et nous allons inévitablement encaisser le premier but de la partie.

1-0 à la 10ème minute de jeu après quelques chaudes alertes et on se dit que la partie risque d’être longue…

Ce n’est que vers la 15ème minute de jeu que nous parvenons à passer pour la première fois la ligne médiane sur une passe à destination de la défense adverse. Heureusement, petit à petit nous reprenons des couleurs et mettons enfin le pied sur le ballon. Les débats s’équilibrent et tout va basculer à la 20ème minute de jeu quand Coach Anthony amorce les premiers changements. Des défenseurs expérimentés et un milieu de terrain bâtisseur font leur entrée sur le terrain ce qui va aider l’équipe à se stabiliser et se montrer vraiment dangereuse. J’entends déjà les moqueurs mais je parle sous couvert de notre gardien de but qui a admis que nous avions réalisé un très bon match.

Le match va prendre une tout autre tournure car toute l’équipe se met au service du collectif, pose le ballon et va réellement poser des problèmes à cette bonne équipe de Saint Martin. À force de pousser devant le but, nous allons parvenir à égaliser par l’intermédiaire du roublard Amandio qui sur son 2ème ballon de la mi-temps (et oui, seulement…) va égaliser d’une frappe tranquille du plat du pied dans un angle fermé ; le gardien adverse ayant décidé d’abandonner son premier poteau.

1-1 à la 30ème minute de jeu.

Le score aurait même pu être en notre faveur si nos dernières passes ou frappes étaient plus précises notamment sur cette montée de Clément parti seul en direction du but mais qui n’arrive pas à décaler Quentin pour parachever cette belle action collective.

1-1 à la mi-temps. Mérité malgré un début de match très compliqué.

La seconde période verra une nette domination de Donnery-Fay. Dès le début de cette mi-temps, la confiance est là, les passes sont précises, nous prenons le temps de construire nos actions et les joueurs de Saint Martin ressentent la fatigue en courant après le ballon.

Très vite cette emprise sur le match sera récompensée. Clément, décalé sur la gauche, part seul balle au pied et n’étant pas attaqué, délivre une passe dans le dos des défenseurs pour trouver un Quentin esseulé qui terminera le travail. 1-2 à la 55ème minute de jeu.

Puis, Quentin y va de son doublé en partant de la ligne médiane battre le gardien suite à un mauvais renvoi de la défense adverse bien aidée par Jimmy qui d’une déviation astucieuse de la tête met la pagaille dans leur dégagement. 1-3 à la 65ème minute de jeu.

Nous continuons à faire tourner le ballon sans être inquiétés par nos adversaires. La défense est rassurante autour de l’axe Fredo – Fabien et coupe toutes les velléités offensives adverses. Derrière, Philippe se montre autoritaire dans les buts, repoussent leurs occasions par de bonnes sorties dans les pieds et effectuent de très bonnes relances au pied.

Enfin, Quentin, pas rassasié, inscrira un hat trick dans cette soirée en allant de nouveau battre le gardien sur une course dont il a le secret. 1-4 à la 75ème minute de jeu.

Une dernière frayeur arrivera sur nos buts dans les derniers instants de la partie. L’attaquant adverse croit pouvoir battre Phiphi auteur d’une excellente sortie mais le ballon sera tranquillement écarté du but.

1-4 au coup de sifflet final dans un match très plaisant avec deux équipes ayant un excellent état d’esprit.

Le score aurait pu être bien plus lourd dans cette soirée notamment sur corner où il n’a pas manqué grand-chose pour aggraver la marque mais aussi avec nos artificiers qui ont manqué de justesse dans le dernier geste et ont loupé le cadre pour « quelques centimètres » à chaque fois. Dommage mais au moins on a frappé au but sur ce match !

Étoile du match : Un grand nombre de joueurs aurait mérité cette distinction mais après concertation, Jimmy, grand prince, qui aurait dû l’avoir, la décerne à Quentin car il réalise un coup du chapeau et parce qu’il ne l’aura pas avant longtemps s’il est blessé. Et sinon, quelqu'un a-t-il vu ou entendu Mickanhos durant le match ? Faut-il envoyer un avis de recherche ? Quel travailleur de l'ombre infatigable celui-là !

Note pour le coaching d'Anthony : 8/10 car mettre Jimmy et Fabien sur le banc c’est comme avoir Laurent Blanc et Zidane à l’infirmerie, c’est impensable. Félicitations tout de même à lui pour avoir sur gérer les 18 acteurs car ce n’est jamais simple de faire tourner quand nous sommes autant. Un coaching efficace et une première réussie qui en appelle d’autre !

Merci à l’équipe de Saint Martin d’Abbat pour leur accueil, leur arbitrage et l’apéro de fin de soirée.

Rdv dans une semaine à Trainou face à la très bonne équipe de Bazoches. Il faudra effectuer le même genre de match pour les battre.

Clem


Commentez l’évènement

Jérôme Campé

Jérôme Campé le 11 octobre 2019 à 01:00

Une nouvelle fois un super résumé. Quel sens du détail ...

Mickanhos ... ouais, je l'ai croisé ... il est dans le coin

Par contre, dans quel état sera le terrain pour le match retour ? Qui sait ? A Traînou, il y a bcp plus de certitudes ...

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?